QiOVA LEVE 1 300 000€ POUR ANCRER LE LASER DANS L’INDUSTRIE DU FUTUR

QiOVA, expert français du laser et de ses applications, a réalisé une levée de fonds de 1.3M€ pour déployer ses solutions de traitement laser des matériaux à haute productivité pour l’industrie. L’équipe et le potentiel d’impact global du projet ont convaincu Kreaxi, UI Investissement, CA LHL Capital Innovation et les Business Angels d’Incit’Financement de rejoindre l’aventure. Leur apport, complété par le soutien de BPI France, permettra de financer l’effort de déploiement à l’international, la mise en place d’une ligne de production et le maintien du leadership technologique acquis au cours des premières années d’existence.

Le laser est l’outil de production du futur : précis, sans contact et capable de traiter tout type de matériaux (verre, polymère, composites) avec une empreinte environnementale minimale.

Basée sur une technologie multi-faisceaux brevetée, les solutions QiOVA offrent un changement de paradigme : la logique séquentielle laisse la place à une approche parallélisée permettant de réaliser des sauts de productivité exceptionnels. Des centaines de faisceaux sont contrôlés de façon dynamique et indépendante par un logiciel propriétaire, assurant une flexibilité opérationnelle inégalée.

Le premier marché visé est celui de la traçabilité individuelle des produits, pour des applications de suivi, d’anti-contrefaçon ou de protection des marques. Les solutions de marquage industriel de QiOVA permettent d’identifier les produits dans les nombreuses situations où les solutions standards sont en échec. Les secteurs visés en priorité sont le luxe, l’industrie et bien entendu le médical où la traçabilité individuelle des dispositifs médicaux est une obligation légale.

Un second domaine d’application est la fabrication de précision, où la technologie QiOVA permet de conserver la précision supérieure des procédés laser tout en résolvant leur déficit de productivité intrinsèque. Des exemples caractéristiques sont la texturation des surfaces ou le micro-perçage, dans des secteurs allant de l’automobile à la cosmétique.

« La traçabilité individuelle des produits est une source de création de valeur inestimable pour tous les acteurs de la chaine : industriels, marques, gouvernements et bien entendu consommateurs. Le potentiel est colossal et au cœur de la transformation numérique de l’industrie, puisque l’identification du produit est le chainon liant le monde physique au monde digital.

Je suis également très heureux que nous puissions apporter une réponse aux verrous qui bloquent les applications laser de précision dans l’antichambre de la production de masse, car elles sont porteuses d’un potentiel de transformation sociétal et environnemental incroyable. Cela constitue par ailleurs un relais de croissance majeur pour QIOVA, puisque ce marché combine une forte valeur ajoutée avec une croissance moyenne à 2 chiffres sur les 10 prochaines années », précise Florent Thibault, Président de Qiova.

Vous pouvez consulter le communiqué de presse dans son ensemble ici.