Technologie Multibeam

Depuis les années 2000, l’équipe de QiOVA est pionnière dans la mise en forme dynamique de faisceaux laser appliquée aux applications laser de haute énergie et forte puissance.

QiOVA a développé et breveté une technologie unique, la technologie Multibeam, qui permet de générer 10, 100 ou 1000 faisceaux à partir d’un seul faisceau laser. L’énergie et l’emplacement des faisceaux sont contrôlés indépendamment par le logiciel, d’une manière dynamique.

Principe de la technologie Multibeam : 1 TIR= 1 FORME
Démonstration en direct de la mise en forme dynamique de faisceaux avec la technologie Multibeam

Il existe différentes techniques optiques pour façonner un faisceau laser. Les plus courants sont les masques, les éléments optiques réfractifs ou diffractifs (ROE/DOE), les dispositifs de micro-miroirs (DMD) et modulateurs de lumière à base de cristaux liquides (LC-SLM)

La technologie Multibeam de Qiova est basée sur les LC-SLM parce que ces appareils offrent une combinaison unique d’avantages qui les rendent particulièrement bien adaptés au besoin des applications laser modernes : les LC-SLM sont programmables par logiciel de manière dynamique ; ils permettent de moduler la phase de lumière, qui assure une transmission optique stable malgré les changements de forme des faisceau; enfin, ils permettent d’atteindre une précision spatiale de l’ordre du micron, une précision nécessaire pour les applications de traitement de matériaux de pointe.

Comparaison des technologies de mise en forme de faisceau

LC-SLM est une technologie mature et robuste. La technologie de cristaux liquides est identique à celle utilisée pour les écrans de télévision ou de smartphone.

De plus, QiOVA a développé un savoir-faire et une compréhension uniques du fonctionnement du ce composant de pointe. Les LC-SLMs étant principalement utilisé pour les applications de faible puissance ou de faible énergie comme les pinces optiques, il est absolument essentiel de comprendre les mécanismes et les seuils de dommage pour proposer des produits avec une fiabilité de niveau industriel. QiOVA a donc développé des modèles internes pour prédire les dommages optiques, qui permettent de spécifier en toute sécurité la gamme de fonctionnement de nos produits. D’autres domaines d’expertise clés incluent la dégradation des performances et la maîtrise des algorithmes de calcul nécessaires .