Présentation de l’entreprise

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_0202.jpg.

Qui nous sommes

QiOVA est une société de haute-technologie Français spécialisée dans les domaines du laser et de la photonique.

Fondée en 2011, QiOVA a été pionnière dans le développement de faisceaux laser programmables pour des applications à haute puissance et à haute énergie.

QiOVA a son siège à Saint-Etienne, dans la région lyonnaise, dans un foyer de la haute technologie Française. Ville phare de l’industrie Française au XIXe siècle, Saint-Etienne a réussi sa reconversion vers la haute technologie et le design industriel au cours des 40 dernières années. Des universités et des écoles d’ingénieurs de premier rang, certaines spécialisées en photonique, sont situées dasn l’environnement proche de QiOVA, tout comme des entreprises industrielles majeures comme HEF ou Nestlé.

Ce que nous faisons

QiOVA conçoit et fournit des systèmes de mise en forme de faiseau laser programmables, permettant de démultiplier la productivité et la rentabilité des procédés industriels utilisant le laser comme outil de réalisation.

QiOVA a commercialisé en 2014 la première offre industrielle dédiée à la mise en forme de faisceau laser, nommée VULQ1. VULQ1 est basé sur la technologie brevetée multifaisceaux, qui combine de façon unique les capacités de traitement à très haute vitesse avec une flexibilité opérationnelle inégalée.

Les principaux marchés d’applications se trouvent aujourd’hui dans le marquage laser et le micro-usinage laser, avec de nouvelles applications émergeant dans les domaines de la microfabrication 3D additive ou de la soudure de verre.

Les performances uniques de VULQ1 permettent de mettre en place une traçabilité produit individuelle dans des situations où cela n’était pas possible auparavant. Sur le marché pharmaceutique, le marquage individuel des pilules contribuera de manière significative à la lutte de santé publique contre les médicaments contrefaits. Dans le domaine de l’électronique, la traçabilibté des composants électroniques améliorera considérablement le recyclage des déchets électroniques et électroniques (EEW), qui contiennent une quantité importante de matières dangereuses pour la santé et l’environnement.

Appliqué au micromachining, VULQ1 permet d’augmenter de plusieurs ordres de grandeur la productivité des processus avec la parallélisation des processus. La flexibilité offerte par l’outil laser numériquement interchangeable permet d’adresser la demande de « mass customization », de réduire les temps de mise sur le marché et d’accélrer le retour sur investissement. Les applications typiques se trouvent dans la texturation de surface pour les industries aéronautiques et solaires, ou dans le perçage de matrices de micro-trous à très grande vitesse pour les dispositifs pharmaceutiques ou biomédicaux.

Notre philosophie

QiOVA s’engage à développer une relation durable et mutuellement rentable avec ses clients grâce à l’innovation continue et à une coopération étroite.

Nous sommes fiers de soutenir nos clients depuis l’idée originale à la solution finale. Grâce à notre expertise en applications laser et à nos laboratoires d’applications, nous sommes en mesure de traduire les envies de nos clients en propositions concrètes pour les aider à aller de l’avant avec leur projet.