Micro-usinage

La productivité des procédés de micro-usinage est limitée par le procédé lui-même, pas par la puissance du laser

L’acheminement du faisceau par scanner amène à devoir réaliser un compromis entre vitesse et qualité

Les procédés de micro-usinage sont généralement réalisés avec des lasers pulsés courts ou ultra-courts, présentant une durée d’impulsion de quelques nanosecondes jusqu’à la gamme femtoseconde. Dans ce régime, il existe une énergie optimale pour un processus donné, qui fournit le taux d’ablation maximum par watt de puissance et une qualité optimale [[i]]. Au-delà de ce niveau d’énergie, le taux d’ablation diminue; l’excès d’énergie vient échauffer le matériau et contribue donc à la dégradation de la qualité de réalisation. Ce phénomène est un goulot d’étranglement majeur pour accroître la productivité : il y a un compromis à faire entre vitesse et la qualité… Une conséquence pratique est que certains utilisateurs peuvent acheter un laser picoseconde de 50W et l’utiliser à 10W pour leur processus, gaspillant ainsi 80% de leur investissement…

[i] B. Neuenschwander & al., Surface structuring with ultra-short laser pulses: Basics, limitations and needs for high throughput, 8th International Conference on Photonic Technologies LANE 2014

VULQ1 permet de multiplier la productivité d’un procédé de texturation de surface par laser femtoseconde
(crédits: Manutech, Saint-Etienne, France)

La technologie multifaisceaux : la fin du compromis entre productivité et qualité

La mise en forme programmable de faisceaux permet d’accroître la productivité des procédés de micro-usinage avec la parallélisation, tout en permettant une pleine utilisation de l’investissement dasn l’outil de production laser. Et il le fait d’une manière flexible, puisque l’outil laser – par analogie avec l’outil mécanique standard – peut être commuté numériquement par logiciel en une fraction de seconde.
Le laser peut toujours opérer à pleine puissance, avec chacun des sous-faisceaux réglé au point de fonctionnement optimal. Peu importe le matériau ou la configuration optique : il n’y a plus de compromis entre productivité et qualité !

Avantages de VULQ1 pour le micro-usinage

  • Production ultra-rapide
    • Multiplication de la productivité avec la parallélisation du procédé
    • Fin du compromis entre vitesse et qualité !!
  • Flexibilité
    • L’outil laser est interchangeable à volonté par logiciel
    • La même machine peut exécuter plusieurs étapes de process ou réaliser des modèles de produits différents
  • Rentabilité
    • Maximise l’utilisation de l’équipement de production
    • Accélération du retour sur investissement